Etre élève en Mongolie

L’ECOLE EN MONGOLIE

En Mongolie, l’école est obligatoire de 6 à 17 ans. L’école obligatoire se divise en 3 cycles:

– le 1er cycle de 6 à 12 ans

– le 2ème cycle de 12 à 14 ans

– le 3ème cycle de 14 à 17 ans

Les élèves sont dans la même école de 6 à 17 ans mais il n’y a pas assez de place pour tout le monde en même temps. La journée est donc divisée en 2. Certains élèves vont à l’école le matin et d’autres vont à l’école l’après-midi. Dans une même salle de classe, il y a des élèves d’une classe le matin et des élèves d’une autre classe l’après-midi. Les élèves se partagent les salles de classe. C’est une façon d’optimiser l’espace et malgré cela il y a entre 40 et 60 élèves par classe en moyenne!

Généralement, ce sont les plus grands qui vont à l’école le matin et les plus petits l’après-midi.

Les élèves enchaînent 45 minutes de cours puis une pause de 10 minutes et ainsi de suite durant toute la demi-journée.

A l’école primaire, les matières enseignées sont le Mongol, l’anglais, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie, le sport, les arts plastiques et la musique.

Le midi, il n’y a pas de cantine. Ils ont une pause de 30 minutes pour manger leur sandwich dans la cour ou dans la classe.

Le plus souvent, les enfants viennent à l’école à pied ou à cheval.

La rentrée des classes a lieu début septembre et l’année scolaire se termine mi-juin. Les élèves ont donc 2 mois et demi de grandes vacances! Ils ont également 4 fois une semaine de vacances répartis dans l’année.

En Mongolie, l’école est gratuite mais les livres et l’achat de l’uniforme restent à la charge des parents.

Les écoliers Mongols portent un uniforme bleu marine: une robe pour les filles et un costume pour les garçons.

Ne sont-ils pas mignons?

⇒ A vous de jouer à présent!

Voici votre défi: organiser une journée « uniforme » à l’école! Les garçons tous en cravates et les filles toutes en robes! Envoyez-moi une photo sur la boîte mail du blog afin que je sache quelles classes ont réalisé le défi!

Bon défi à toutes et à tous!!

C’EST PARTI POUR UNE VISITE!

Jenny et moi nous sommes rendues dans une école située à Oulan-Bator. Cette école compte 3055 élèves de 6 à 17 ans.

IMG_1856
Voici l’école!

Nous sommes allées dans une classe à la rencontre d’élèves âgés de 8 ans (ce qui correspond en France à une classe de CE2).

IMG_1813
A ma gauche se trouve la directrice de l’école Myagmar Tsogzolmaa et à ma droite se trouve l’enseignante de la classe.

Les élèves de cette classe ont cours l’après-midi de 13h à 18h du lundi au vendredi.

IMG_1814

Voici le règlement de la classe en images:

IMG_1838

IMG_1839

IMG_1840

IMG_1841

IMG_1842

IMG_1843

C’est parti pour un cours de Mathématiques!

IMG_1846
Pas facile de comprendre les problèmes de mathématiques en langue Mongole… Heureusement que les élèves sont là pour m’aider…

Après l’apprentissage, place à l’évaluation!

Observez cette évaluation et essayez de comprendre leur système de notation!

IMG_1833

Besoin d’aide?

Cette élève a obtenu la note de 9 sur 10 à son évaluation de mathématiques. Cette évaluation comportait 5 exercices numérotés de 1 à 5 dans la colonne de gauche. Dans la colonne de droite figure la note que cette élève a obtenu à chaque exercice.

Avez-vous bien suivi l’explication?

Si oui, petite question:

A quel exercice cette élève a t-elle perdu 1 point?

Un grand merci aux élèves et aux enseignants de cette école pour leur accueil. Nous reviendrons avec un grand plaisir!

IMG_1845

Une réflexion sur « Etre élève en Mongolie »

1. Chère Marie,

Bonne année 2015 et bonne santé !
    La Mongolie c’est très beau !En Mongolie, il fait très froid !
    Gros bisous Marie et Jenny.
    On te prépare de beaux dessins et on espère que tu vas bien.
    A bientôt, fais de nouvelles aventures.
    Nous sommes les enfants de Baincthun