A la découverte de la vie au Népal

→ Un peu de géographie

Le Népal est un pays de l’Asie qui compte environ 31 millions d’habitants et a pour capitale Katmandou. La superficie du pays est de 147 181 km2. C’est un petit pays mais il possède une grande variété de paysages. Au Sud, nous trouvons un climat tropical humide dans la région du Teraï et au Nord, un climat montagnard. La grande chaîne de montagnes qui traverse le pays s’appelle l’Himalaya et le plus haut sommet du monde se trouve dans l’Himalaya. Il s’appelle l’Everest et culmine à 8848 mètres d’altitude. Certains le surnomment « le toit du monde ». Jenny et moi avons eu la chance de se retrouver face à face avec ce géant des montagnes.

L'Everest dans la chaîne montagneuse de l'Himalaya
L’Everest dans la chaîne montagneuse de l’Himalaya

 

 

→ La faune et la flore

Au Népal, nous trouvons des tigres, des léopards, des rhinocéros, des éléphants, des macaques, des loups, des crocodiles et beaucoup de variétés d’oiseaux. Une des particularités du Népal réside dans la variété de sa végétation. Nous trouvons des rhododendrons, des iris, des orchidées, des primevères, des edelweiss, mais aussi des forêts d’acacias, de chênes, de pins, de sapins et d’épicéas.

IMG_2901

 

 

→ Le drapeau

 

Le drapeau népalais
Le drapeau népalais

Le drapeau népalais est le seul au monde à n’être ni carré ni rectangulaire. Pour les hindous, le triangle représente le Dharma c’est-à-dire la loi morale. On en retrouve la représentation encadrant la porte d’entrée de la majorité des temples. Les 2 triangles qui composent ce drapeau représentent également les montagnes de l’Himalaya. Le rouge est la couleur du rhododendron qui est la fleur nationale et la couleur bleue représente la paix. Le soleil et la lune représentent les familles des rois et des premiers ministres.

Maintenant à toi de jouer! Essaie de reproduire ce magnifique drapeau népalais!

 

 

→ L’économie

Le Népal est un des pays les plus pauvres de la planète. Nombreux sont les Népalais qui émigrent vers les pays du Golfe pour trouver du travail. Concernant les ressources naturelles, le Népal a le privilège d’être un pays réservoir d’eau. C’est un pays aux multiples rivières grâce à la fonte des glaciers de l’Himalaya. L’agriculture occupe les deux tiers de la population mais il s’agit majoritairement d’une agriculture de subsistance. L’altitude conditionne les types de culture. Dans les régions les plus basses, nous trouvons la culture de riz, du thé, de légumes, de fruits, de maïs, de canne à sucre. Dans les régions les plus élevées, nous trouvons la culture de la pomme de terre, du sarrasin, de l’orge et des élevages de moutons et de chèvres.   Le tourisme représente une source de revenus essentielle pour le pays, surtout dans la vallée de Katmandou. Des cours sur le tourisme sont même donnés aux élèves de l’école primaire afin qu’ils sachent comment accueillir les touristes.

 

Essaie de retrouver le nom de ces aliments que l’on retrouve dans les cultures népalaises!

IMG_2536
L’iskus

 

IMG_2655
L’iskus
IMG_2636
Que se cache t-il derrière Jenny? Il ne s’agit pas de poireaux géants mais de canne à sucre!

 

IMG_2640
Découpage de la canne à sucre

 

IMG_2645

 

IMG_2649
La canne à sucre prête à être dégustée!

 

IMG_2670
Les champignons

 

IMG_2657
Les mandariniers

 

IMG_2992

 

IMG_2995
Les choux

 

La culture du riz
La culture du riz

 

 

→ La langue

La langue officielle est le népali.

 

 

→ La monnaie

La monnaie est la roupie népalaise.

 

 

→ La cuisine

Les Népalais débutent leur journée en buvant un thé au lever et prennent ensuite 2 repas dans la journée: un le matin et un en fin d’après-midi vers 18h30. Le repas typique népalais s’appelle le « dal bhat ». C’est un plat qui se compose de riz et de lentilles dans leur jus, servies dans un petit bol. Il s’accompagne d’un curry de légumes et d’un mélange d’ingrédients épicés.

Le Dal Bhat
Le Dal Bhat

IMG_2486

Observe bien ces photos, que remarques-tu?

Au Népal, on n’utilise pas de couverts, on mange avec les doigts!

La cuisine végétarienne est la plus répandue au Népal pour des questions religieuses mais aussi économiques. La viande est chère. Les népalais qui mangent de la viande ajoutent du mouton ou du poulet dans le « dal bhat », mais jamais de boeuf car la vache est sacrée!

 

 

→ A la rencontre d’une famille népalaise

Jenny et moi avons fait la connaissance de Samyog, un jeune Népalais de 10 ans et de sa famille. Sa maman s’appelle Kaushila, son papa s’appelle Deepak. Samyog vit avec ses parents et ses grands-parents dans la maison familiale tout à l’Est du Népal, dans la région d’Ilam.

Voici la famille de Samyog!

As-tu reconnu Samyog? Et ses parents? Et ses grands-parents?

Deepak cultive la terre. Que peut-on faire pousser dans les champs au Népal?

Voici une photo des champs de Deepak.

Observe ces photos et devine ce qu’il cultive?…

IMG_2938

IMG_2674
Alors as-tu trouvé?

 

Deepak, le papa de Samyog, cultive le thé. Jenny et moi l’avons aidé dans son exploitation de thé et avons appris beaucoup de choses!

Le thé est fabriqué à partir des feuilles du théier. Le théier est un arbre à feuilles persistantes pouvant atteindre 10 à 15 mètres de hauteur. Il est généralement taillé en arbuste de 1 mètre de hauteur pour faciliter la cueillette des feuilles.

IMG_2673
Voici un champ de théiers.

 

La fabrication du thé se décompose en 5 étapes:

La cueillette: elle consiste à prélever 1 tige avec les deux premières feuilles et le bourgeon au milieu.

IMG_2497
La cueillette

IMG_2881

IMG_2500
Voici ce qu’il faut prélever des théiers: la tige avec les deux premières feuilles et le bourgeon au milieu.

 

IMG_2507
La cueillette est déposée dans un panier.

IMG_2532

IMG_2535

thé

IMG_2533

IMG_2531

 

Le roulage: il permet de briser les cellules de la feuille qui libéreront les enzymes permettant une meilleure fermentation.

IMG_2560
Le roulage des feuilles sur une natte
IMG_2568
Le roulage s’effectue avec les mains.
IMG_2953
Même Jenny s’est essayée au roulage!

IMG_2566

IMG_2556
Le roulage

 

La fermentation: les feuilles roulées sont mises à reposer quelques heures sous la chaleur et l’humidité à l’air libre. Il s’agit du processus de fermentation.

IMG_2551
La fermentation

 

Le séchage: il a pour but de retirer rapidement l’eau des feuilles et stopper ainsi la fermentation. On parle aussi de dessication pour désigner le séchage. Pour arrêter la fermentation des feuilles, on les soumet à une température d’environ 90 degrés en les déposant environ 24 heures sur un feu.

IMG_2573
Au-dessus du feu, des plaques sont déposées pour y laisser sécher les feuilles.

 

IMG_2574
Les feuilles sur le feu

 

IMG_2578
Le temps de séchage varie selon le type de thé voulu; à gauche du thé noir et à droite du thé vert.

 

Le tamisage: lors de cette phase, les feuilles sont triées et emballées.

Après ces 5 étapes, place à la dégustation!

IMG_2624
Dégustation du thé vert

 

Jenny et moi n’oublierons jamais les moments de partage avec cette famille népalaise. Nous nous sommes laissées infuser par une chaleur humaine et des sourires inoubliables durant toute cette aventure.

Une réflexion sur « A la découverte de la vie au Népal »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 − 29 =