Etre élève en Inde

L’école que j’ai visitée, se situe dans la ville d’Udaipur dans le Nord de l’Inde.

Voici l’école et vous trouverez son nom d’inscrit dessus !

0960

0962
Alors, avez-vous réussi à lire son nom?

 

Je vous rassure, moi non plus ! Et c’est normal parce que les Indiens en plus de parler une langue différente de la nôtre, utilisent un alphabet différent. Pendant que nous utilisons les lettres de A à Z pour écrire, eux utilisent d’autres signes. La langue nationale est le hindi.

0947
Et là, arrivez-vous à lire?…

 

Ne vous inquiétez pas, une leçon de lecture et d’écriture sera bientôt sur le blog !

Jenny a fait la connaissance de la directrice de l’école à gauche et d’une enseignante à droite.

0957

 

Et voici l’équipe enseignante au complet !

IMG_0937

 


 

L’ECOLE EN INDE

 

→ En Inde, l’école est obligatoire de 6 à 14 ans, c’est l’école primaire.

Dans cette école, les élèves ont de 6 à 14 ans.

En Inde, tous les enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école même si elle est obligatoire de 6 à 14 ans. Plusieurs raisons à cela :

–       Même si l’école primaire est gratuite, il y a tout de même des frais de scolarité à la charge des familles (pour l’achat de fournitures, de l’uniforme), donc elle n’est pas si gratuite que cela…

–       Le travail des enfants représente une source d’argent supplémentaire pour les familles et une main d’œuvre utile à la campagne. Même si le travail des enfants en Inde est interdit jusque 14 ans, il est encore fréquent.

–       Les écoles des zones rurales sont parfois très éloignées du lieu d’habitation des enfants et la distance à parcourir peut être parfois décourageante, notamment sous la chaleur très forte ou sous les pluies diluviennes de la mousson.

 

→ La rentrée scolaire a lieu en juillet et l’année scolaire s’arrête en mai. Les indiens ont donc leurs grandes vacances en mai et juin. Dans le courant de l’année, ils ont une semaine de vacances de temps en temps pour les festivals. Et oui, en Inde il y a beaucoup de festivals! En novembre, il y a par exemple le festival Diwali qui est une grande fête nationale.

→ Ils vont à l’école 5 jours par semaine avec les mêmes horaires du lundi au vendredi. Dans cette école, les horaires de l’école sont 9h-15h. Les élèves ont une récréation le matin et une pause de 30 minutes le midi. Généralement, il n’y a pas de cantine dans les écoles.

 

→ Quelles matières enseigne t-on à l’école primaire en Inde ?

A l’école primaire, les indiens ont des cours d’Hindi, d’anglais, d’histoire, de géographie, de mathématiques, de sciences, d’instruction civique et de chant. Ils ne font ni d’arts plastiques ni de sport !

 


 

Voici des exemples de leurs référents pour apprendre l’anglais :

Vous pouvez voir sur cette photo le A de Apple, juste en dessous se trouve l’image correspondante et enfin sur la gauche l’écriture du mot dans la langue hindi et sur la droite la prononciation phonétique du mot Apple en hindi.

0943

Et il en est de même pour les autres sons.

0941

 


 

Prenez le temps d’observer cette photo d’une classe indienne et de ses élèves. Quelles différences et quels points communs y-a-t-il avec une classe française ?

0932

Je vous laisse le temps d’y réfléchir…

.


0921
En Inde, il est très fréquent de s’asseoir par terre, les indiens sont très souvent assis de cette façon; d’où l’expression que l’on utilise « s’asseoir en indien ».

Je les ai aidés dans leur apprentissage de l’anglais et leur ai appris des chansons anglaises et françaises. De beaux moments de partage!

IMG_0900

IMG_0901

IMG_0930

IMG_0931
 

 

 

 

 


Merci aux élèves du RPI de Bazinghen-Audinghen pour leur participation au projet du « dessin voyageur ». Les élèves indiens ont découvert vos dessins avec enchantement et ont pu voyager jusqu’à vous grâce à ces supports. Ils vous remercient vivement !

 

IMG_0935

Ils ont également vivement apprécié leur rencontre avec Jenny.

IMG_0910 IMG_0913 IMG_0915 IMG_0920

 

IMG_0924


Et après l’école… Des activités péri-scolaires en Inde ?

Et oui! Après l’école, il existe, dans certains villages ou certaines villes, des centres pour les enfants afin de leur permettre de faire des activités (du dessin, des jeux…). Ces centres sont gratuits pour les enfants et sont tenus par des bénévoles. Ces centres ne sont pas encore très nombreux mais certains ont le mérite d’exister comme celui de Badgaon dans lequel je suis allée proposer mon aide.

IMG_0198
Voici le centre d’activité de Badgaon, un village près d’Udaipur. Les enfants de 4 à 14 ans y sont accueillis de 15h à 18h30.

 

Ces enfants ont également fait la connaissance de Jenny.

IMG_0172 IMG_0173 IMG_0522

IMG_0183

 

IMG_0201

IMG_0190

Nous avons dessiné.

IMG_0348

IMG_0485
Cette petite fille n’a pas lâché son crayon des heures durant. Elle découvrait pour la première fois le crayon feutre. Quelle illumination dans son regard lorsqu’elle a laissé ses premières traces sur le papier…

Nous avons fait des jeux.

IMG_0207

IMG_0491

IMG_0501

.


Je leur ai ramené un globe et leur ai fait une leçon de géographie et de sciences.

IMG_0328

IMG_0334
Et oui, la Terre tourne… Ce petit indien vient de comprendre le phénomène, un moment inoubliable… Un pétillement dans son regard qui en dit long… Cet instant restera gravé pour lui et pour moi.

Nous avons également fait des jeux sur les pays avec une carte du monde.

IMG_0331


 

Un grand merci aux enseignants de la circonscription de Boulogne-sur-Mer 2 pour m’avoir permis de réaliser ces activités grâce aux fournitures récoltées.

IMG_0160 IMG_0161

IMG_0480

 

 

IMG_0906
A bientôt…

 

 

 

 

10 réflexions sur « Etre élève en Inde »

  1. Bonjour Marie,

    On est les enfants de Baincthun. Merci pour nous faire visiter l’Inde. Maintenant, nous savons que les élèves en Inde n’ ont pas trop de dessins sur leurs murs, qu’ils s’asseoient les jambes croisées par terre. Ils n’écrivent pas comme nous et ils sont tous en bleu. On te prépare un bel éléphant. Gros bisous. Les enfants de Baincthun

    1. Bonjour les enfants de Baincthun,
      Je vous remercie de votre message. Je serai ravie de venir voir vos éléphants à l’école et de vous présenter Jenny!
      A bientôt!

      1. Bonjour Marie,

        C’est très gentil d’avoir présenté l’Inde.On veut que tu viennes voir les éléphants s’il te plaît, vu qu’ils sont très beaux. On te préparera une petite surprise. Où vas-tu repartir ? Et quand vas-tu venir ? On te fait de gros bisous. C’est nous, les enfants de Baincthun

        1. Bonjour les enfants de Baincthun! Je vais venir voir vos éléphants avec grand plaisir dès que je reviens de mon prochain voyage. Je pars à présent en direction de la Chine! Je vais venir vous voir à la fin du mois de novembre. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 − = 43