Etre élève en Chine

→ A partir de 3 ans et demi, les enfants fréquentent les Kindergarten pendant 3 années jusqu’à leur entrée dans l’école obligatoire. En Chine, l’école est obligatoire à partir de 7 ans jusqu’à l’âge de 16 ans.

L’équivalent de notre école primaire comporte 6 niveaux (de 7 à 13 ans).

Une année scolaire se découpe en 2 semestres. Généralement, les élèves vont à l’école du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

Les élèves chinois ont environ 13 semaines de vacances dans l’année.

Le midi, les élèves amènent leur repas pour manger à la cantine et ensuite ils font la sieste!

→ A l’école primaire, les matières enseignées sont le chinois, les mathématiques, l’éducation physique et sportive, la musique, les arts plastiques, la musique, les sciences, l’éducation civique, morale et société.

L’anglais comme seconde langue est introduite dès la deuxième année de l’école primaire.

Dès 10 ans, les élèves vont travailler deux semaines par semestre (stage de découverte et d’apprentissage) dans des entreprises afin de se familiariser avec le monde du travail.

Et tous les lundis, les élèves assistent à une cérémonie du lever du drapeau.

→ C’est parti pour une visite!

Jenny et moi sommes allées à la rencontre d’élèves chinois dans une école située à Pékin.

A l’entrée de chaque école se trouve un policier qui veille à la sécurité des élèves.

IMG_1564
Voici l’école!

IMG_1574

On y trouve un parc à vélo (sur la gauche de la photo) car beaucoup d'écoliers chinois viennent à l'école en vélo.
On y trouve un parc à vélo (sur la gauche de la photo) car beaucoup d’écoliers chinois viennent à l’école en vélo.

IMG_1569

IMG_1570
Les panneaux d’affichage de l’école

Et voici une salle de classe:

IMG_1594

IMG_1595

Il y a environ une quarantaine d’élèves par classe et chaque élève est assis seul à une table face au tableau.

Les élèves ont toujours leur gourde d'eau à proximité sur la table!
Les élèves ont toujours leur gourde d’eau à proximité sur la table!

Dans les couloirs se trouvent des robinets pour que les élèves puissent remplir aisément leur gourde dès qu’ils le souhaitent.

IMG_1592

IMG_1591

Tous les jours, les élèves pratiquent des exercices de gymnastique en musique. Les enseignants réunissent plusieurs classes en même temps et deux élèves sont choisis chaque jour pour montrer les enchaînements à réaliser à leurs camarades. Ces deux élèves montent sur scène et tout le monde les suit en rythme.

IMG_1581

IMG_1582

IMG_1583

Ils regagnent ensuite leur salle de classe et poursuivent le programme de la journée.

La bibliothèque de l'école
La bibliothèque de l’école

Lorsque sonne l’heure de la récréation, les élèves se précipitent sur les tables de ping-pong. C’est leur sport favori! On trouve beaucoup de tables de ping-pong dans les cours des écoles en Chine.

IMG_1568

IMG_1586
C’est parti pour un match!

Dans la cour de l’école, se trouve également une statue symbolisant l’importance de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

IMG_1585

Un grand merci aux élèves et aux enseignants de l’école Valois du Portel et du RPI de Bazinghen-Audinghen pour leur participation au projet du « dessin voyageur ».

Les deux élèves que vous voyez sur cette photo ont été missionnés pour faire la distribution dans les classes. Ils vous remercient vivement!

IMG_1588

IMG_1589

Le dessin d’un élève français se trouve à présent sur la table de chevet de son homologue chinois. Un joli partage…

7 réflexions sur « Etre élève en Chine »